Nouvelle station de Villetelle

Forum dédié à toutes les données climatiques.

Nouvelle station de Villetelle

Nouveau messagede FISI34 » Mer 10 Aoû 2011 14:25

Ola les mediterannéens, je me permet d'ouvrir ce topic pour vous annoncer la mise en ligne de la station amateur de Villetelle(34), cette station est composée autour de la station Oregon Scientific WMRS 200 associé à GW et Xnet pour la mise en ligne et Virtual weather station pour l'exploitation en temps réel.

Qqes petits problèmes ont été rencontrés lors de la mise en ligne de la station, principalement au niveau des températures qui était largement surestimés à cause d'une mauvaise exposition, le problème est réglé depuis avant hier, l'autre problème est la perte trés temporaire de l'anémo auquel j'essai de remédier.

Les valeurs depuis le 9/08 sont d'avantages en adéquation avec les stations officielles ce qui est un bon point.A première vue, je m'approche plus de celle de Nimes Garons que celle de Montpellier.

Seul le pluviomètre n'est pas sur son support définitif qui est en cours de fabrication, il devrait etre seconder d'un SPIEA d'ici janvier prochain.

Voici qqes photos de l'installation :
-La sonde thermo hygro(avec l'abris maison) :
Image

-L'anémo/girouette(désole pour l'orientation de la photo ou il n'est pas visible, le cache d'origine de la sonde thermo hygro devrait etre remplacé par un module solaire) :
Image

Voila pour la petite présentation de la station, la station seras officielement en fonction à partir du mois d'octobre, le temps de réaliser encore qqes test, mais elle est d'ores et déja consultable à l'adresse suivante :

http://meteo.villetelle.pagesperso-orange.fr/
"Les ordinateurs ne sont pas fiables mais les humains le sont encore moins! A la source de chaque erreur imputable à l'ordinateur on doit trouver au moins deux erreurs humaines dont l'une est justement celle de désigner l'ordinateur comme responsable"

Station Météo Oregon WMRS 200 à Villetelle (en ligne selon disponibilité et lors des évènements marquants): http://meteo.villetelle.pagesperso-orange.fr/ (station en test)
FISI34
Rang 3
Rang 3

Re: Nouvelle station de Villetelle

Nouveau messagede NIKO34 » Mer 10 Aoû 2011 18:37

Par contre éloigne ton abris au maximum des espaces verts et surtout du mur,sinon tu n'auras pas de relevés fiables ;)
NIKO34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede Sudiste-34 » Jeu 11 Aoû 2011 11:40

Il manque plus qu'une station à Lunel et voilà la frontière 34/30 desservie :mrgreen:
Bonne continuation. :D
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Localisation: Saint-Geniès (10 minutes au Nord de Lunel, Est Héraultais)

Nouveau messagede FISI34 » Jeu 11 Aoû 2011 15:31

NIKO34 a écrit:Par contre éloigne ton abris au maximum des espaces verts et surtout du mur,sinon tu n'auras pas de relevés fiables

Oui effectivement Niko, l'angle de la photo n'est pas terrible mais l'abris se trouve à plus de deux mètres du mur et à environ un mètre de l'arbre, mais cela permet d'avoir une exposition qui lui permet un minimum de rayonnement direct... j’essaierais d'autres endroits mais le problème est que le terrain est relativement arboré.

j'ai réinitialiser le csv ce matin par ailleur.

AlerteVerte a écrit:Il manque plus qu'une station à Lunel et voilà la frontière 34/30 desservie
Bonne continuation.

Oui il me semble avoir entendu parler d'une station MF à lunel mais impossible de vérifier mes dires. j’espère que un passionné en installera une prochainement
"Les ordinateurs ne sont pas fiables mais les humains le sont encore moins! A la source de chaque erreur imputable à l'ordinateur on doit trouver au moins deux erreurs humaines dont l'une est justement celle de désigner l'ordinateur comme responsable"

Station Météo Oregon WMRS 200 à Villetelle (en ligne selon disponibilité et lors des évènements marquants): http://meteo.villetelle.pagesperso-orange.fr/ (station en test)
FISI34
Rang 3
Rang 3

Nouveau messagede NIKO34 » Jeu 11 Aoû 2011 17:34

[quoteOui il me semble avoir entendu parler d'une station MF à lunel mais impossible de vérifier mes dires. j’espère que un passionné en installera une prochainement][/quote]

Il y a effectivement une station MF à Lunel,je sais pas si elle est toujours en état de marche mais elle n'est pas disponible.
NIKO34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede FISI34 » Mar 27 Sep 2011 16:07

Quelques petits soucis de fiabilité au niveau de la réception des sondes ont été corrigés, le mat d'antenne à été changé il fait 1 mètre de moins mais à moins de ballant, j'ai augmenté la section des tubes. Encore une légère surchauffe des T° , je vais voir si je peux bricoler un petit kit de ventilation solaire.

Je réfléchis à la fabrication d'un mat avec les tubes récupérés de l'ancien pour mettre l'ensemble des capteurs.

;)

FISI34
Rang 3
Rang 3

Nouveau messagede NIKO34 » Mar 27 Sep 2011 19:09

FISI34 a écrit:Quelques petits soucis de fiabilité au niveau de la réception des sondes ont été corrigés, le mat d'antenne à été changé il fait 1 mètre de moins mais à moins de ballant, j'ai augmenté la section des tubes. Encore une légère surchauffe des T° , je vais voir si je peux bricoler un petit kit de ventilation solaire.

Je réfléchis à la fabrication d'un mat avec les tubes récupérés de l'ancien pour mettre l'ensemble des capteurs.

;)

Ton abris est sur le toit ou tu là laissé comme sur la photo?
Moi je te conseil de le mettre sur le toit ,il sera un peu plus ventilé.
NIKO34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede Sudiste-34 » Dim 2 Oct 2011 17:07

Toujours une petite surchauffe non?
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Localisation: Saint-Geniès (10 minutes au Nord de Lunel, Est Héraultais)

Nouveau messagede FISI34 » Jeu 13 Oct 2011 01:19

Oui toujours une petite surchauffe, j'ai changé l'emplacement pour mettre le capteur dans un endroit plus dégagé mais je pense que la surchauffe vient de l'abris, fait maison je me suis aperçu apres coup que la peinture que j'ai utilisée à une finition matte, le rayonnement UV est donc plus important qu'il l'aurait été avec une peinture brillante, je vais voir si je peux utiliser un vernis sinon je me tournerais vers une abris passif DAVIS.

Je vais finir par avoir des relevés de température fiables, nom de diou!! :lol:

FISI34
Rang 3
Rang 3

Retourner vers Données climatiques