[Interview] Guillaume Séchet répond à Alerte-Méditerranée

Forum dédié aux messages n'entrant dans aucune des catégories ci-dessus.

[Interview] Guillaume Séchet répond à Alerte-Méditerranée

Nouveau messagede Sudiste-34 » Dim 31 Juil 2011 22:42

Nouveau sur Alerte-Méditerranée ! Régulièrement, nous vous proposerons des dossiers (interviews, retour sur des événements, etc). Nous inaugurons aujourd'hui ce premier rendez-vous avec l'entretien exclusif de Guillaume Séchet, prévisionniste et-ex présentateur de La Chaîne Météo.

- Bonjour Guillaume. Que devenez-vous depuis votre départ de La Chaîne Météo en 2007 ?
Beaucoup de choses… J’ai créé 19 sites internet et ma société meteo-villes. Ces sites sont en forte progression et cela prend de plus en plus d’ampleur. D’autre part, je présente la météo sur BFMTV mais seulement à mi-temps, le grand maximum que je puisse faire compte-tenu du temps que mes sites internet me prennent… Je travaille énormément.

- Quel fait marquant gardez-vous de ces 12 années passées à LCM ?
J’ai eu la chance d’arriver quasiment au moment où la chaîne débutait. Etant vraiment passionné, je me suis investi sans compter, on m’a fait confiance et ce fut vraiment une expérience que beaucoup de passionnés de météo aimeraient connaître.

Le fait le plus marquant est sans doute la tempête du 26 décembre 1999. Ce jour-là, j’étais de service l’après-midi et à 5h du matin, j’ai appelé mon collègue Frédéric Decker qu’il allait se passer quelque chose de grave. Il venait tout juste d’arriver au travail, n’avait pas encore eu le temps de découvrir la situation et nous avons constaté que le vent soufflait déjà en rafales à près de 160 km/h à Rennes. Ce fut quasiment une impression de fin du monde. De manière plus légère, j’ai également de nombreux souvenirs de fous rires à l’antenne. Nous avions la chance de travailler dans la joie et la bonne humeur. C’était une grande famille (du moins dans les débuts).

- En tant que témoin, avez-vous vécu un épisode important ?
Mon souvenir le plus frappant est la spectaculaire baisse des températures de la journée de la St-Sylvestre 1978 (j’avais 9 ans…). Comme tous les ans, mes parents et moi allions passer la soirée chez mes grands-parents près de Rouen. Habitant Les-Clayes-sous-Bois (Yvelines), nous sommes passés de 12°C au départ à -10°C à l’arrivée (en seulement 100 km de trajet en voiture). La soirée du 31 fut géniale ! Grosse tempête de neige – véritable blizzard… j’étais dans tous mes états !

- D’où et à quel âge est venue votre passion pour la météo ?
Je ne sais pas vraiment d’où cela vient mais cette passion m’a quasiment toujours habité et de manière vraiment très forte. Dés l’âge de 6 ans, je relevais la température tous les jours. J’aimais perfectionner la présentation de mon journal et inventer. A 10 ans, j’affichais un bulletin météo de prévisions quotidiennes sur la clôture du jardin de mes parents pour que les passants puissent le lire. Des centaines d’habitués venaient tous les jours à tel point qu’un chemin de randonnée a été crée. A 12 ans, j’affichais ces prévisions sur les panneaux électroniques de la ville ! Dans le même temps, j’ai construit ma propre station météo en inventant des instruments très perfectionnés. Tout prenait une dimension hors-du-commun. Tout le monde me reconnaissait à travers cette passion.

- Quels conseils donneriez-vous à un jeune passionné qui a envie d’aller plus loin dans l’apprentissage de la prévision ?
A partir du moment où l’on est passionné, la passion vous guide et vous donne envie d’aller plus loin. Je ne me suis jamais dit : « Il faut que je sois un bon prévisionniste »… J’étais d’ailleurs très loin de penser que j’allais pouvoir exercer ce métier. C’est l’envie de découvrir qui a fait ce que je suis et j’ai d’ailleurs encore beaucoup à apprendre ! Si, j’ai peut-être un conseil : considérez la terre comme une grande maquette à votre échelle et l’atmosphère comme un fluide qui évolue dans cette grande maquette. Les phénomènes météo se comprennent mieux avec une bonne connaissance de la géographie et de la physique mais aussi en lisant les cartes synoptiques au jour le jour. Quand j’étais enfant et adolescent, je passais mon temps à la bibliothèque de Météo-France à déchiffrer ces cartes et à chercher quelles étaient les différents types de situations météo, surtout les plus extrêmes. Savoir jusqu’où le climat peut aller est essentiel. Lisez mon livre « Y’a plus de saison ! » (pub !)

- On nous mettait en garde sur un probable été plus chaud que la normale, en France. Si les premières semaines ont été marquées par la sécheresse, on constate surtout beaucoup de pluie pour l’instant. Comment l’expliquez-vous ?
C’est une question que l’on me pose très souvent et à laquelle personne ne peut vraiment répondre car si nous avions la réponse, les modèles à long terme seraient plus performants… Nous ne savons pas vraiment pourquoi la situation bascule à un moment donné ! Au cours de ce printemps, la plupart des scénarios prévoyaient la persistance de l’anticyclone sur l’Europe du Nord (un peu comme en 1976). Or, pour une raison assez inconnue, cet anticyclone s’est replié sur les Açores et l’anomalie a disparu à tel point qu’on est passé d’un extrême à l’autre (persistance d’une situation dépressionnaire sur l’Europe du Nord-ouest). L’atténuation de la Niña en est peut-être l’une des causes mais c’est trop simpliste à mon avis.

- Sur votre site, vous mettez régulièrement à jour des prévisions saisonnières. Comment s’annonce l’Automne 2011 sur les régions méditerranéennes ?
Je vais sans doute vous décevoir mais je ne sais pas vraiment. Il est déjà très difficile de prévoir à moyen terme en Méditerranée. Ceci se joue tellement sur peu de choses… De plus, les modèles à long terme ne font pas apparaître d’anomalie particulière pour l’automne (pas de situation très dépressionnaire sur le Bassin Méditerranéen mais pas non plus très anticyclonique). Franchement, rien ne se dégage. On peut dire simplement que la température de la mer est un peu plus basse que la normale et que ceci n’est pas très favorable aux épisodes Cévenols, même si ce facteur est loin d’être déterminant. Les fortes pluies en Méditerranée sont surtout liées à une circulation Méridionale.

- Un dernier mot pour les lecteurs d’Alerte-Méditerranée ?
Continuez de rêver à travers la météo et longue vie à ce site que je trouve très bien fait, avec beaucoup de goût. On sent la passion et c’est ça le principal. Sans passion, on ne fait rien de bien.

- Merci Guillaume et bonne continuation.
http://www.alerte-mediterranee.fr/news.php
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Localisation: Saint-Geniès (10 minutes au Nord de Lunel, Est Héraultais)

Re: [Interview] Guillaume Séchet répond à Alerte-Méditerranée

Nouveau messagede asdé » Dim 31 Juil 2011 22:49

j'ai trouvé cette interview bien sympa ;) par contre d'aprés lui le temps serait moins pertubé dans nos régions pour cette automne alors que LCM prévoit le contraire...De toute maniere on verra bien ce qu'il se passe :mrgreen:
Au fait j'allais oublier, Guillaume la mer a le temps de se réchauffer vu qu'il reste tout le mois d'août encore ... :mrgreen:
Dernière édition par asdé le Dim 31 Juil 2011 22:55, édité 1 fois.
asdé
Rang 10
Rang 10

Nouveau messagede C.C. Chrispic » Dim 31 Juil 2011 22:53

Sympathique interview, merci à lui pour y avoir répondu et merci à l'équipe pour avoir fait la démarche! :)
C.C. Chrispic
Rang 11
Rang 11

Nouveau messagede sebtwister » Dim 31 Juil 2011 22:56

Je tacherai de demander si mon ami Jean-Marc (Souami) voudra bien répondre à une interview
Image
sebtwister
Administrateur du site
Administrateur du site

Nouveau messagede Sudiste-34 » Dim 31 Juil 2011 22:59

asdé a écrit:j'ai trouvé cette interview bien sympa ;) par contre d'aprés lui le temps serait moins pertubé dans nos régions pour cette automne alors que LCM prévoit le contraire...De toute maniere on verra bien ce qu'il se passe :mrgreen:
Au fait j'allais oublier, Guillaume la mer a le temps de se réchauffer vu qu'il reste tout le mois d'août encore ... :mrgreen:

"pas de situation très dépressionnaire sur le Bassin Méditerranéen mais pas non plus très anticyclonique"

Pas de temps plus ni moins perturbé selon lui ;)

De plus rassure-toi, des situations pluvio-orageuses, ce n'est pas prendre un risque que de dire qu'il y en aura, comme tous les ans. ;)

Le prochain dossier devrait être un retour sur les événements de 2002 ou 2003 (encore en réflexion).

En attendant qu'une rubrique spécialement dédiée aux Dossiers et plus lisible soit ouverte sur le site, hein Séb' :P
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Localisation: Saint-Geniès (10 minutes au Nord de Lunel, Est Héraultais)

Nouveau messagede asdé » Dim 31 Juil 2011 23:00

cela serait genial et une superbe démarche pour votre site :D
asdé
Rang 10
Rang 10

Nouveau messagede asdé » Dim 31 Juil 2011 23:05

oui c'est vrai alerte verte je suis tout a fait d'accord avec toi ;) ah! vivement les archives de ces fameux épisodes de 2002 et 2003 ... :mrgreen:
asdé
Rang 10
Rang 10

Nouveau messagede NIKO34 » Lun 1 Aoû 2011 19:25

asdé a écrit:j'ai trouvé cette interview bien sympa ;) par contre d'aprés lui le temps serait moins pertubé dans nos régions pour cette automne alors que LCM prévoit le contraire...De toute maniere on verra bien ce qu'il se passe :mrgreen:

Les prévisions saisonnières sont établies pour l'ensemble du territoire (déjà que c'est peu fiable),on ne peut absolument pas les prévoir pour une région!
NIKO34
Rang 12
Rang 12

Retourner vers Web