Orage du 13/06 sur l'Est Héraultais

Forum dédié à toutes les photos en rapport avec la météorologie.

Orage du 13/06 sur l'Est Héraultais

Nouveau messagede Sudiste-34 » Lun 13 Juin 2011 20:08

Le contexte

Un creux thermique (air froid, provoqué par une dépression sur les îles britanniques, vient circuler sur une surface plus chaude) se met en place ce mardi sur la France. Dans le Languedoc, l'instabilité est marquée pour l'après-midi. Le modèle WRF prévoit localement 1500 Joules en Cape (énergie convective), les crêtes de thêta (favorables à fortes lames d'eau) avoisinent les 50° sur l'est héraultais, tandis qu'une convergence de basses-couches est modelisée sur la Vidourlenque gardoise. Quelques advections de tourbillon absolu devraient booster la convection. MF met le Gard et l'Hérault en vigilance jaune orage.

Instabilité modérément marquée : Image Convergence : Image

Le déroulé

En mi-journée, quelques cumulus bourgeonnant se développent dans les Cévennes. Vers 13h10, une première cellule éclate dans le Nord-Ouest gardois. Dans l'est héraultais, de petites averses non orageuses mais soutenues tombent. Comme le laissait présager la convergence de BC, quelques cellules - cette fois électriques - longent la Vidourlenque gardoise durant l'après-midi. Peu avant 17h, cela tend à prendre sur l'extrême est-héraultais, bien que le flux directeur est jusque-là piloté côté 30. Dans un contexte de plus en plus instable (atmosphère instable, -4 LI), tout l'est du 34 est désormais assujetti. Pendant plus d'une vingtaine de minutes, c'est un véritable déluge qui s'abattra (intensités dépassant sans doute facilement les 100 mm/h, ce qui donnerait une trentaine de mm au total chez moi - ma station était débranchée) avec activité électrique parfois importante. A noter quelques grêlons (1 cm environ). La structure descend le long du Lunellois, en perdant petit à petit de son intensité.

Vers 17h30, une cellule se forme au Nord de Montpellier. Grêle et pluies diluviennes une bonne dizaine de minutes. Elle descendra sur Lattes avant de mourir en mer.

Voici une petite vidéo que j'ai faite (le son se coupe avant la fin, je ne sais pas trop pourquoi, dommage juste après il y avait un énorme boum) :

Image

Au final, bravo à WRF qui avait bien prévu le risque; avec tous les flops qu'on a eus, on peut s'estimer heureux de l'épisode :)
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Localisation: Saint-Geniès (10 minutes au Nord de Lunel, Est Héraultais)

Re: Orage du 13/06 sur l'Est Héraultais

Nouveau messagede Sudiste-34 » Lun 13 Juin 2011 21:39

12 mm relevés à Montpellier Alco.
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede NIKO34 » Lun 13 Juin 2011 22:19

Cette situation est tout à fait classique,la différence est que cette fois c'est passé au dessus de Montpellier et quand il tombe des intensités supérieures à 200 mm/h pendant plusieurs minutes on peut y observer des ruisselements et de petites innondations dans les points bas. MF relève 14 mm de maxi,il a dû probablement tomber plus localement.
Ici à Montpellier-Est je relève 5.2 mm,encore une fois j'étais pas là pour voir cet orage :?
NIKO34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede snow34 » Mar 14 Juin 2011 12:50

Je voulais quand même signaler que je connais quelqu'un qui habite vers celleneuve et qui à une station météo, il à relevé 34mm en 15 min avec une pointe maxi à 487mm/h :!:
snow34
Rang 6
Rang 6

Nouveau messagede NIKO34 » Mar 14 Juin 2011 17:42

snow34 a écrit:Je voulais quand même signaler que je connais quelqu'un qui habite vers celleneuve et qui à une station météo, il à relevé 34mm en 15 min avec une pointe maxi à 487mm/h :!:

C'est quelle station qu'il a ton ami,je trouve ces données très élevées,surtout pour la pointe à 487 mm/h!!
NIKO34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede snow34 » Mar 14 Juin 2011 19:04

Je sais pas trop, je crois que c'est une automatique relié à un PC, il m'a dit aussi était impréssionné par la violence de l'averse .
snow34
Rang 6
Rang 6

Nouveau messagede Sudiste-34 » Mar 14 Juin 2011 19:28

Les 300 mm/h m'auraient moins étonné, mais près de 500 ça fait pas mal. M'enfin c'est pas impossible, la cellule était rouge au radar.

En attendant les photos de Chris :)
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede NIKO34 » Mar 14 Juin 2011 19:32

snow34 a écrit:Je sais pas trop, je crois que c'est une automatique relié à un PC, il m'a dit aussi était impréssionné par la violence de l'averse .

Pratiquement toute les stations peuvent être reliées à un PC,il serait quand même intéressant de savoir le modèle.
487 mm/h c'est extrêmement rare, pour l'instant je connaît personne qui a enregistré une valeur similaire.
NIKO34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede snow34 » Mar 14 Juin 2011 19:48

NIKO34 a écrit:
snow34 a écrit:Je sais pas trop, je crois que c'est une automatique relié à un PC, il m'a dit aussi était impréssionné par la violence de l'averse .

Pratiquement toute les stations peuvent être reliées à un PC,il serait quand même intéressant de savoir le modèle.
487 mm/h c'est extrêmement rare, pour l'instant je connaît personne qui a enregistré une valeur similaire.

Franchement je sais pas, en discutant comme ça il ma dit qu'il avaient relevé ce taux de pluie, et que l'averse avait était surpuissante pendant une dizaine de seconde, il ma dit qu'a ce moment la il ne voyait pas plus loin qu'une 20aine de mètre, donc c'est possible à mon avis, c'est peut être local !
snow34
Rang 6
Rang 6

Nouveau messagede NIKO34 » Mar 14 Juin 2011 19:58

snow34 a écrit:
NIKO34 a écrit:

Franchement je sais pas, en discutant comme ça il ma dit qu'il avaient relevé ce taux de pluie, et que l'averse avait était surpuissante pendant une dizaine de seconde, il ma dit qu'a ce moment la il ne voyait pas plus loin qu'une 20aine de mètre, donc c'est possible à mon avis, c'est peut être local !

Une averse au delà de 200 mm/h c'est déjà très puissant et la visibilité très réduite,plus du double me surprendrai vraiment!! Faut savoir aussi si il y a eu de la gêle pendant l'averse.
NIKO34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede C.C. Chrispic » Mar 14 Juin 2011 22:17

Merci pour cette synthèse AlerteVerte!

Je poste mes photos ici, dur dur de faire le tri vu le nombre et la qualité du ciel (et ma boulimie photographique ^^). Au final 37 photos, mais pas d'éclair capturé. Let's go!

Un premier cumulonimbus gardois depuis Montpellier
Suivi de l'évolution rapide d'un beau CB qui passe dans l'Ouest du Gard et qui finira sa vie en Camargue (il me semble).

Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image

A l'arrière, ça continue de monter dans ciel... toujours depuis Montpellier
Alors que le CB précédent est passé, ça s'active franchement derrière, toujours dans le Gard mais ça débordera ensuite dans l'Est héraultais.

Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image

Le ciel devient de plus en plus menaçant et de chez moi, je n'ai pas le meilleur point de vue. Le temps de l'hésitation est terminé, direction les étangs! A ce moment là ça tombait bien chez toi AlerteVerte :)

Et pendant cette seconde vague, grosse cellule dans le Sud-Ouest de l'Hérault
C'était visible depuis Montpellier et sur les radars pluie, ça envoyait bien!

Image - Image

A l'Étang de L'Or
Je n'ai pas pu photographier longtemps car la pluie s'est vite invitée! Arrivé la-bas, j'avais donc en face de moi la grosse cellule gardoise/est héraultais avec une structure assez bizarre (forme de lentille, quelqu'un saurait ce que c'est exactement?), et de la foudre qui tombait par moments. Je n'ai pas réussi à en capturer malgré les rafales. Mais quelques minutes après être arrivé, je me suis rendu compte que derrière moi, vers Montpellier, il y avait aussi une cellule, et elle avait l'air costaud! Du tonnerre s'y faisait entendre par moments. Pour la prendre en photo par contre c'était pas terrible avec la luminosité et l'emplacement.

Image - Image - Image - Image - Image

La pluie étant la, j'ai un peu attendu dans la voiture. Ne sachant pas trop quoi faire, je me suis finalement décidé à aller devant l'Étang du Grec entre Carnon et Palavas-les-Flots afin de voir la cellule de Montpellier.

A l'Étang du Grec
Arrivé la-bas, toujours encore de la pluie mais ça s'est arrêté une dizaine de minutes après. La cellule de Montpellier s'est décalée, elle a fini par perdre en intensité.
S'en est suivi l'observation du ciel, des cellules qui se développent, qui meurent... au final il n'y aura rien eu d'énorme mais le ciel jusqu'à 21h a été magnifique. Niko, j'ai regardé la photo du possible tuba que j'ai pris mais ça ne rend pas grand grand chose: de ton côté qu'est-ce que ça donne? bref, pour finir, rideaux de pluie et jeux de lumière avec le soleil qui se cache derrière les cumulifications!

Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image - Image

Voila, au final une journée très sympa! Vivement la suite, j'en veux toujours plus! :D
C.C. Chrispic
Rang 11
Rang 11

Nouveau messagede Sudiste-34 » Mar 14 Juin 2011 23:45

Très sympa tout ça! J'adore la première de l’Étang de Maugiuo. :)

A noter que la cellule au Nord de Montpellier s'est très vite développée. Celle plus à l'est, qui m'a concernée, a mis davantage de temps à se mettre en place. En tout cas quand elle s'est évacuée en descendant le long du Lunellois, j'ai aperçu une demi-douzaine d'éclairs assez photogéniques, dont un double-impact.

12 mm relevés à Montpellier Alco, 20 à St Drézéry.

On peut dire que l'est héraultais a été gâté par cet épisode d'évolution diurne. Vivement la suite! :mrgreen:
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede sebtwister » Ven 17 Juin 2011 14:51

Magnifiques photos. Merci Chris!
On voit bien la Chronologie des évolutions nuageuses.
Image
sebtwister
Administrateur du site
Administrateur du site

Nouveau messagede vonguckel » Dim 19 Juin 2011 19:45

Super les photos ! :D
vonguckel
Photographe
Photographe

Retourner vers Photos / Vidéos