Episode pluvio-orageux du 12/07 au 13/07

Forum dédié à toutes les photos en rapport avec la météorologie.

Episode pluvio-orageux du 12/07 au 13/07

Nouveau messagede Sudiste-34 » Mer 13 Juil 2011 15:08

Le contexte météorologique

Un vaste système dépressionnaire (thalweg d'altitude piloté depuis l'Irlande, et s'étirant jusqu'en Péninsule Ibérique - carte 1) a concerné la France entre le mardi 12 et mercredi 13 juillet 2011. Météo France a placé de nombreux départements en alerte orange, dans un axe allant du Sud-Ouest au Nord-Est. A J-4/J-3 de l'épisode, il apparaissait que la région Languedoc-Roussillon semblait clairement en marge du plus gros de l'activité perturbée. A J-2, les modèles laissaient planer quelques doutes avec une anomalie froide (carte 2) qui remonterait finalement en plein sur le LR, provoquant l'advection d'importants noyaux de tourbillon absolu. Ceux-ci, assimilés à une branche de courant jet (entrée droite - carte 3) assez divergente en altitude, font office de forçage sur la convection.

ImageImageImage

Au Jour J de l'épisode, les modèles WRF (résolutions 5 et 8 Km) proposent deux scénarios :

- 5 Km : des cellules orageuses qui remonteraient de mer méditerranée sur le Languedoc (scénario du modèle européen CEP également)
- 8 Km : des cellules orageuses qui longeraient le littoral du Roussillon pour remonter et s'intensifier sur le Languedoc

Les modèles Nogaps (18Z) et GEM (12Z) laissaient également entrevoir la possibilité d'un creusement au niveau des Baléares, ce qui a été constaté avec la remontée de nouveaux orages longeant la Catalogne et s'intensifiant sur le Languedoc.

L'équipe d'Alerte-Méditerranée, peu avant 21h45, publiait le communiqué spécial suivant :

En liaison avec la circulation d'une dépression sur la France et la remontée sur le Languedoc-Roussillon d'une anomalie froide (déclenchant l'advection de plusieurs noyaux de tourbillon absolu, favorisant notamment la convection), en début de matinée de mercredi, un passage perturbé associé d'orages pouvant être localement forts et de pluies soutenues, est attendu en seconde partie de nuit sur l'Hérault puis le Gard.

L'ensemble des zones (littoraux compris) de ces deux départements sont soumis à cette dégradation pluvio-orageuse, dont la situation nécessite un suivi particulier. Les cumuls pourront être importants sous les orages les plus forts, et le risque de grêlons n'est pas à écarter.

De Béziers à l'Ouest du Gard, en passant par Montpellier et Lunel, il est attendu près de 15 à 30 mm (litres d'eau par mètre carré), jusqu'à 30 voire 40 mm sous orage stationnaire. Le relief héraultais (Nord-Est du département) ainsi que les Cévennes seront aussi concernés, avec 30-50 mm envisageables en peu de temps sur ces secteurs.

La réaction hydrologique devrait être limitée aux ruissellements urbains et accumulations d'eau en points bas, bien que les cours d'eau très secondaires puissent aussi réagir sur les zones les plus touchées.

Un suivi spécial de l'événement fut assuré, consulté par plusieurs dizaines de personnes simultanément avec un pic à 60 connectés en fin de soirée.

Suivi de l'événement

12/07 - 22h45: Le Nord des secteurs de Bédarieux et Lodève semblent en ligne de mire d'une importante cellule orageuse, dont les intensités dépassent les 120 mm/h (plus de 200 mm/h localement). Des grêlons sont probables. Sur l'Ouest de l'Hérault, les premières orages finissent de traverser l'Est de l'Aude et arrivent. Les intensités pluvieuses sont modérées à fortes.

12/07 - 23h00: Les cellules orageuses ont tendance à se renforcer sur l'Ouest héraultais. Elles vont traverser le 34 d'Ouest en Est. Aucune zone ne devrait être épargnée.

12/07 - 23h30: Une ligne orageuse semble se former depuis le Sud de l'Hérault (entre Béziers et Pezenas) jusqu'aux environs de Saint-Affrique (Aveyron). A 23h30, on relève 5,4 mm à Béziers (34).

12/07 - 23h45: La ligne orageuse, située entre le Nord de Montagnac (Hérault) et le Sud de l'Aveyron, est à présent bien établie. Dessous, les intensités sont relativement fortes. L'activité électrique épargne, pour l'instant, le littoral bien que quelques impacts isolés aient été relevés vers Aigues-Mortes (Gard).

12/07 - 24h00: Les orages filent droit dans les Cévennes du Gard, épargnant le montpelliérain. A 23h57, on relevait 15,5 mm à Pouzols (Centre Hérault) dont 10 litres d'eau par mètre carré sont tombés en cinq minutes.

13/07 - 01h50: De fortes cellules orageuses longent le littoral audois et filent en direction du Sud-Ouest héraultais (région de Béziers).

13/07 - 02h05: Des orages vont à nouveau envahir l'Hérault par l'Ouest du département. Le littoral est cette fois concerné.

13/07 - 02h19: Le paquet pluvio-orageux aborde l'Hérault, avec quelques cellules localement fortes (entre Mèze et Frontignan notamment).

13/07 - 02h34: L'activité pluvio-orageuse est actuellement soutenue sur les secteurs d'Agde, Marseillan, Mèze et Frontignan.

13/07 - 02h48: Pris dans une convergence de basses-couches, une cellule orageuse située entre Montpellier et St Gely du Fesc se renforce sérieusement. On relève 10,5 mm en quelques minutes seulement à St Jean de Védas (34).

13/07 - 02h54: L'agglomération montpelliéraine et plus globalement l'est héraultais est sous un déluge.

13/07 - 03h34: De violents orages associés de fortes pluies et bourrasques de vent viennent de s'abattre sur l'est de l'Hérault (agglo montpelliéraine et Pays Lunellois). Les cumuls tombés sur ces secteurs sont susceptibles d'être proches de nos prévisions les plus hautes, à savoir 20 à 40 mm très localement. Pas en reste mais en marge de la plus grosse activité, St Jean de Vedas a ramassé 18 mm d'eau depuis le début de l'épisode. Actuellement, la ligne pluvio-orageuse balaye le Gard d'Ouest en Est.

13/07 - 07h32: De nouveaux violents orages (rafales de vent importantes, pluies fortes) viennent à nouveau de s'abattre ce matin sur l'est de l'Hérault (agglo montpelliéraine et secteur lunellois notamment) et s'évacuent dans le Gard pour toucher d'ici peu la région nimoise. Depuis minuit, on relève 28 mm à Prades le Lez (34).

A l'avant du front froid, parfaitement modélisé par le modèle GFS, de violents orages et fortes rafales de vent auront ainsi été constatés, conformément aux prévisions. Les cumuls globaux estimés par Alerte-Méditerranée ont également pu être vérifiés sur plusieurs secteurs, dans l'Hérault par exemple : 27,4 mm à Mèze, 30,6 mm à Prades-le-Lez, 40 mm à Saint-Drézery, 41 mm à St Jean de Vedas, 45,1 mm à Pouzols, près de 50 mm à Grabels. Très localement, les 60 mm ont pu être atteints.
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Localisation: Saint-Geniès (10 minutes au Nord de Lunel, Est Héraultais)

Re: Episode pluvio-orageux du 12/07 au 13/07

Nouveau messagede sebtwister » Mer 13 Juil 2011 15:34

Superbe suivi!
Beau petit épisode :D
Image
sebtwister
Administrateur du site
Administrateur du site

Nouveau messagede Sudiste-34 » Mer 13 Juil 2011 19:58

Voici une carte des cumuls (en mm) sur l'Hérault :

Image

On constate pas mal de différences à quelques kilomètres près seulement !
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede vonguckel » Mer 13 Juil 2011 20:48

Super résumé AlerteVerte.
vonguckel
Photographe
Photographe

Nouveau messagede C.C. Chrispic » Jeu 14 Juil 2011 17:50

Très sympa cette synthèse AlerteVerte, bravo! :)

Voici mon compte rendu photographique de l'épisode:

- En début de soirée du 12 juillet, Niko34 et moi-même nous rendons du côté de Cazouls-les-Béziers (nord-ouest de Béziers) où Niko connaissait un point de vue intéressant. Arrivé là-bas, le point de vue dans les vignes, bien que peu élevé (environ 90m), nous offrait effectivement une vue sur presque 360°. L'attente fut longue avant d’apercevoir les premiers flashs (vers 22h15/22h30 il me semble). Mais petit à petit, le doute s'installe, flashs de plus en plus visibles mais impossible de voir des impacts avec les nuages bas. Arrive le moment où l'on en voit un, on tente alors d'en prendre, mais malheureusement ils se feront rares et la pluie s'invite rapidement comme on le redoutait. Obligé de retourner à la voiture, nous nous sommes retrouvé au coeur de l'orage. Le spectacle a été gaché par le terrain où nous étions: des terres agricoles où nous avons failli rester bloqué! :? Dans le ciel, ça flashait alors très bien. Le temps de s'extraire de cette patinoire boueuse, le gros de l'orage était passé. On a tenté quelques photos dans la voiture, toujours sans succès. La pluie s'arrête ensuite, on sort de nouveau, ça flash bien à l'horizon avec l'orage qui s'éloigne mais toujours très peu d'éclairs visibles, foutues entrées maritimes à la c**! Après un petit décrassage de la voiture, nous décidons de repartir sur Montpellier. Voici ma seule photo à Cazouls-les-Béziers, bien évidemment pour continuer dans la malchance elle est floue...

Image

- De retour à Montpellier, donc, on décide d'aller vers le littoral pour voir arriver une nouvelle vague orageuse. Posté à Villeneuve-lès-Maguelonne, on aperçoit les premiers flashs. Certains sont assez violents. Cependant, toujours pas d'éclairs visibles! On se poste devant un étang et on attends. Rapidement, j'aperçois un impact. On décidé alors de sortir le matos, Niko dit en plaisantant que c'est juste maintenant qu'on sort le matériel qu'il va se mettre à pleuvoir... et le ciel a pris un malin plaisir à lui donner raison puisque de grosses gouttes sont arrivées d'un coup! Noooon! Deuxième chasse ratée à cause des nuages et de la pluie, on se replie chez moi où j'ai une bonne vue à presque 360°. Durant le trajet, on voit de magnifiques impacts, comme par hasard! :evil:
Arrivé chez moi, on se poste côté galerie d'accès aux appartements. La pluie tombe toujours assez modérément, on aperçoit de gros flashs mais toujours aucun impact. La vue que nous avions était de sud-ouest en nord, on pensait que ça allait se décaler par la mais finalement la ligne orageuse s'est déplacée vers l'est d'où l'absence d'éclairs visibles. Si l'on avait su, on serait allé à mon appart directement pour avoir la bonne vue. Bref, avant que l'on ne se décide à y aller, on a attendu que ça se calme... en effet, le vent a commencé à souffler en fortes rafales avec une pluie forte, ça devenait inquiétant avec un aspect de tempête, surtout de notre point de vue au 9ème étage.
- Une fois posté à mon balcon, on a effectivement constaté que ça flashait de ce côté la. Encore une fois, les nuages bas et les rideaux de pluie gâchent le plaisir. On aperçoit quand même quelques impacts et spiders, mais le tout s'éloigne et la malchance continue puisque on ne capture au final pas grand chose. Les flashs dans les nuages étaient quand même sympa à observer, je ne sais pas si c'est le fait qu'ils étaient vraiment étouffés dans les nuages/pluie, mais ça donnait des lueurs un peu inquiétantes :) Au final, on a laissé tomber, les orages s'éloignaient pour de bon et Niko devait quand même dormir un peu s'il voulait tenir le coup le lendemain ^^ Voici les quelques photos que j'ai retenu de cette chasse à domicile, ça peut paraître pas mal mais personnellement (et Niko sera d'accord j'en suis sur) je voulais bien plus que ça, de vrais coups de foudre bien proches et net:

Image

Image

Image

Image

- A la suite de cela, le ciel est redevenu en partie clair, on pouvait voir les étoiles. Malgré la fatigue, je ne suis pas allé me coucher car les radars de précipitations indiquaient de nouveaux orages dans le sud-ouest qui prenaient une bonne direction vers chez nous. Petit à petit, une belle ligne se formait et vu le déplacement, c'est ce qui se trouvait en Catalogne qui avait le plus de chance de toucher Montpellier. A partir de la, l'attente fut longue avec le sommeil qui m'abattait, mais la récompense était au bout. Les cellules qui se trouvaient plus en retrait du littoral, à l'intérieur des terres, ont plutôt évitées Montpellier par l'ouest et/ou l'ont touché mais en perdant de la force. Par contre, ce qui était en Catalogne est remonté par la mer en passant non loin de Perpignan, une belle ligne orageuse qui s'est sacrément renforcée! Le ciel commençait à montrer les signes de cette nouvelle dégradation avec des nuages bien chaotiques alors que petit à petit, le jour commençait à se montrer:

Image

Image

Image

Image

Aux alentours de 6h50, au sud/sud-ouest, le ciel change complètement de visage, ça devient très très sombre, on sent que la ligne orageuse est maintenant proche! Les premiers impacts se montrent, quel dommage qu'il ne fasse pas nuit (comme par hasard, c'est maintenant que les impacts sont visibles!!).

Image

La ligne orageuse avance très vite, il faut saisir le ciel au moment où on le voit car il change très vite de formes. Un nuage mur commence à se faire voir (c'est bien comme cela qu'on l'appelle? Il ne me semble pas que ce soit un arcus, mais peut-être que si?), une structure assez bizarre si vous regardez bien, on dirait que ce nuage-mur est alimenté depuis le plafond nuageux, ça forme comme un tube... mais peut-être qu'il s'agit juste d'un effet d'optique avec un nuage pile dans l'axe du nuage mur...

Image

Image

Image

Dans le même temps, le soleil fait son apparition à l'Est, offrant un contraste de fou avec cette masse orageuse qui approche... ambiance terrible, le sommeil a complétement disparu à ce moment là! :D

Image

Image

A l'horizon, les rideaux de pluie deviennent visibles, belle délimitation qui se dessine. Je pense que ces rideaux se trouvaient en mer, dans la partie la plus violente de la ligne qui se dirigeait vers le Grau du Roi.

Image

Petit à petit, l'ensemble du ciel est devenu bouché et sombre, il s'agit de la pluie qui a commencé à tomber de manière forte, plongeant pendant quelques minutes la ville dans la nuit. La aussi, la différence entre cet instant et le moment précédent où le soleil se montrait était saisissant. Durant toute cette approche et ce passage de l'orage, j'ai tenté de capturer la foudre qui tombait (j'ai même vu un impact rouge vers le large, surement à cause du soleil), je n'ai malheureusement eu que peu de chance au regard des impacts... mais j'ai quand même eu un bon impact à 70mm dans le lot, ouf ^^

Image

Image

Une fois l'orage passé, le ciel est redevenu assez clair. Une nouvelle petite ligne pluvieuse s'est formée sur Montpellier et s'est renforcée en progressant dans l'Est héraultais puis le Gard en donnant de nouveau des orages, j'ai pu apercevoir quelques impacts mais n'ai pas réussi à en capturer. Malgré l'évacuation de ces orages, le ciel est resté sympa, ce seront mes dernières photos:

Image

Image

- Cette fois, c'était bien terminé et je ne tenais plus, il était l'heure (ou pas!) d'aller se coucher.

Bilan: encore une situation qui s'annonçait très intéressante et elle le fut. Malgré ça, la poisse continue pour nous, impossible de capturer la foudre. Soit c'est la pluie, soit ce sont les nuages, soit c'est le spot qui est mauvais, soit l'activité électrique n'est pas favorable... toujours est-il que ça en devient écœurant! :evil:
Je vais quand même pas exagérer, contrairement à Niko j'ai eu plus de chance sur le matin et ça rattrape un peu la nuit cauchemardesque, mais si je fais le bilan c'est quand très décevant et ce n'est pas encore cette fois-ci que nous ramènerons des photographies dignes des meilleurs photos du Photolive d'Infoclimat :P
C'était quand même une chasse sympa en ta compagnie Niko, j'espère que la prochaine c'est la bonne, il faut y croire, allez! :)
C.C. Chrispic
Rang 11
Rang 11

Nouveau messagede asdé » Jeu 14 Juil 2011 22:32

franchement j'ai bien aimer ce petit reportage sympa , c'est que vous n'avez pas de chance mai la prochaine fois sera la bonne :mrgreen: . Par contre j'ai adoré les photos de la grosse cellule du matin :D en tout cas c'était un monstre cette cellule :shock:
asdé
Rang 10
Rang 10

Nouveau messagede Sudiste-34 » Ven 15 Juil 2011 14:31

Que de péripéties, en effet!
Photos réussies malgré tout.
Et effectivement, eu égard au potentiel présent, je comprends que vous puissiez être franchement blasés avec Niko.

Pour ma part un épisode que je qualifie d'assez atypique, surtout en plein été. On se serait cru en automne sérieux, avec ces pluies à l'horizontal et ces fortes rafales.
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede NIKO34 » Ven 15 Juil 2011 21:15

Superbe Chris,l'arcus est magnifique et la structure nuageuse apocalyptique :D et que dire de l'impact :o
NIKO34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede NIKO34 » Ven 15 Juil 2011 21:41

Allez,quelques photos de cette nuit très mouvementée :lol:

Image

Image

Image

Image
NIKO34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede NIKO34 » Ven 15 Juil 2011 22:13

AlerteVerte a écrit:Voici une carte des cumuls (en mm) sur l'Hérault :

Image

On constate pas mal de différences à quelques kilomètres près seulement !

Il manque le petit 35 mm à Séte :mrgreen:
NIKO34
Rang 12
Rang 12

Retourner vers Photos / Vidéos