Suivi de la dégradation pluvio-orageuse du 26/08

Forum dédié aux phénomènes marquants

Suivi de la dégradation pluvio-orageuse du 26/08

Nouveau messagede Sudiste-34 » Jeu 25 Aoû 2011 18:17

Communiqué spécial d'Alerte-Méditerranée :

Communiqué spécial Alerte-Méditerranée

Le contexte météorologique :

Un vaste système dépressionnaire, en position aux abords de la Grande-Bretagne, fait pivoter une vigoureuse anomalie de tropopause sur la France. Ce premier forçage d'altitude permet à la convection de devenir profonde dès cette nuit sur le relief du Languedoc, induisant l'apparition des premières pluies orographiques avec possibilité de quelques déclenchements convectifs pré-frontaux.

Vendredi après-midi, un vigoureux jet de basse couche se constitue de la Camargue aux Cévennes, à mesure que l'anomalie d'altitude progresse vers l'Est, dans un contexte demeurant fortement instable. Une convergence de basse couche se dessine alors du Haut-Languedoc à la Vallée du Rhône, autorisant la constitution d'une probable ligne pluvio-orageuse convergente avec balayage d'Ouest en Est.

Conséquences possibles :

*Dans l'Hérault, les cumuls devraient osciller entre 10 et 30 litres d'eau par mètre carré, localement jusqu'à 50-60 mm (plutôt sur le Nord et l'Est du département).
*Dans le Gard et en Ardèche, les cumuls pourraient s'approcher des 90-100 mm sur le relief. Ailleurs, entre 10 et 30 mm, localement jusqu'à 60-70 mm, sont possibles.
*Dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, les cumuls devraient généralement être compris entre 5 et 15 mm, localement jusqu'à 30-50 mm. Entre 5 et 15 mm sont possibles dans le Var, bien qu'une incertitude demeure sur la véracité et l'intensité du phénomène dans ce département.

En plus d'éventuels ruissellements urbains, certains cours d'eau secondaires pourraient être impactés par la rapidité du phénomène.

Sous les plus fortes intensités, des chutes de grêle de petite dimension sont envisagées, ainsi que de fortes rafales de vent convectives.
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Localisation: Saint-Geniès (10 minutes au Nord de Lunel, Est Héraultais)

Re: Suivi de la dégradation pluvio-orageuse du 26/08

Nouveau messagede Sudiste-34 » Jeu 25 Aoû 2011 18:49

Les entrées maritimes sont de plus en plus nombreuses.

27° actu et 73% d'HR.
Pression en baisse, 1010 hPa.

J'avoue être optimiste pour demain avec ces orages de fin d'été souvent électriques :)
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede C.C. Chrispic » Ven 26 Aoû 2011 00:39

À l'heure actuelle, ça explose sur la façade Ouest de la France.
Ici toujours très lourd avec cette humidité, on dirait que quelques pluies se sont développées dans le Gard, une petite ligne... à suivre, on ne sait jamais.

Par contre ce qui me dégoute, c'est que ça va passer demain en journée, donc pour les photos de foudre ça va être ultra tendu!
Pffff, depuis une semaine, presque toutes les vagues orageuses dans l'Ouest et l'IDF se produisent la nuit, ils s'éclatent et pas qu'une fois, tandis que nous on va devoir voir passer une ligne en journée, et derrière plus rien avec cette bascule dont j'ai horreur.
C.C. Chrispic
Rang 11
Rang 11

Nouveau messagede asdé » Ven 26 Aoû 2011 00:52

c'est je suis d'accord avec toi c.c.chrispic , les photos en pleine journée c'est pas top :( . Par contre je sais pas si tu as regardé le long terme il y aurait semble t-il un autre passage orageux mais c'est trop loin à cette échéance à suivre ... :mrgreen:
asdé
Rang 10
Rang 10

Nouveau messagede C.C. Chrispic » Ven 26 Aoû 2011 08:29

Ça commence à prendre en Cévennes gardoises, et quelques petites cellules pluvieuses ça et la dans l'Hérault.

J'espère quand même que Montpellier sera bien touché, je le sens mal comme d'hab :geek:
C.C. Chrispic
Rang 11
Rang 11

Nouveau messagede vonguckel » Ven 26 Aoû 2011 08:49

Ciel couvert, brumeux et très menaçant mais pas de pluie. Le temps ressemble aux 2 derniers jours.

Image
vonguckel
Photographe
Photographe

Nouveau messagede sebtwister » Ven 26 Aoû 2011 08:53

Des averses se forment juste au nord de Montpellier.
Image
sebtwister
Administrateur du site
Administrateur du site

Nouveau messagede Sudiste-34 » Ven 26 Aoû 2011 09:37

ça commence à bien s'agiter sur le nord est du 34 et en cévennes
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede C.C. Chrispic » Ven 26 Aoû 2011 09:42

Quelle lourdeur en tout cas, ça pègue un maximum!
J'adore cette ambiance de marin avec les nuages qui défilent à toute vitesse, le vent est assez soutenu actuellement.
Par contre j'aime moins cet effet qui consiste à ce que les cellules se déclenchent une fois passé le littoral, on l'a toujours dans l'os!
C.C. Chrispic
Rang 11
Rang 11

Nouveau messagede bruno » Ven 26 Aoû 2011 09:46

Temps très etrange sur Agde avec plus de soleil que de nuages j'espere qu'on sera toucher
bruno
Rang 9
Rang 9

Nouveau messagede C.C. Chrispic » Ven 26 Aoû 2011 09:49

Bon je viens d'aller voir de l'autre côté de mon appart, côté ouest et nord, et on voit bien une convection bien plus profonde qui correspond aux cellules dans l'arrière pays, ça gonfle bien haut avec les entrées maritimes qui défilent dessous.

Edit: wouah! Superbe convection au nord-est, c'est ultra cotonneux, on dirait que ça risque d'atteindre le stade du CB! Raaah ça faisait longtemps que j'avais pas vu ça, c'est trop beau :)
C.C. Chrispic
Rang 11
Rang 11

Nouveau messagede Sudiste-34 » Ven 26 Aoû 2011 09:57

Il s'agit d'averses pré-frontales à l'approche du front froid. Celui-ci devrait davantage s'organiser lorsqu'il arrivera vers ici, où l'instabilité est plus forte.
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede NIKO34 » Ven 26 Aoû 2011 10:06

La ligne pluvio-orageuse ne va pas tarder à aborder l'extrême Nord de la Lozère.
Pluie faible à modérée actuellement.
NIKO34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede NIKO34 » Ven 26 Aoû 2011 10:15

Le Gard est passé en vigilance orange.
NIKO34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede Sudiste-34 » Ven 26 Aoû 2011 10:18

Et les PO et l'Aude en vert :lol:

MF :

Qualification du phénomène :
Situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent.

Faits nouveaux :
Néant

Situation actuelle et données observées :
Des foyers orageux se déclenchent déjà sur les contreforts cévenols, des pluies soutenues se produisent déjà, et les cumuls deviendront significatifs à partir de la mi-journée.
On relève actuellement des intensités horaires de 15/20 mm/h sur le secteur ouest du Gard.

Evolution prévue :
Cette après-midi de vendredi, des ingrédients supplémentaires se mettent en place, et vont accroître le risque d'orages violents sur le Gard. Une perturbation orageuse associée à des pluies intenses avec orages violents, rafales de vent de l'ordre de 80 km/h et localement de la grêle va balayer le département dans l'après-midi.
Les cumuls de précipitations attendus seront généralement de l'ordre de 40 mm, mais 70 à 100 mm en quelques heures sont possibles localement sous les cellules orageuses les plus vigoureuses.
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Suivante

Retourner vers Suivi des phénomènes marquants