A partir de la mi-journée de Lundi ces pluies vont commencer à se généraliser à la plaine et le littoral pour s'intensifier en soirée et nuit de Lundi à Mardi sur tout le Languedoc à l'approche des principaux forçages d'altitude, une convergence de basse couche bien structurée devrait s'établir de l'Hérault vers les Cévennes pour se décaler lentement vers la région PACA dans le courant de la journée de Mardi.
Mise à jour 20h10 :
Communiqué spécial Alerte-Méditerranée
Le contexte météorologique :
Un thalweg d'altitude piloté par un vaste système dépressionnaire, centré des Iles Britanniques au sud de l'Islande, va nettement redresser le flux au Sud-Est ce lundi. Des remontées pluvio-orageuses affecteront le Roussillon dans un premier temps, dans le courant de l'après-midi et surtout en soirée; l'anomalie de Tropopause - associée à des crêtes de Thêta élevées - va favoriser la convection principalement sur le Languedoc. L'anomalie sera combinée à une convergence de basse couche bien structurée, chargée en humidité et peu mobile. L'instabilité, bien que modérée, devrait être assez suffisante pour déclencher des développements orageux dans la masse qui pourront être stationnaires.
Dans le courant de la nuit de lundi à mardi, c'est au tour de la région PACA d'essuyer de fortes pluies orageuses avec des indices d'instabilité marqués dans un contexte fortement cisaillé. Le risque d'orages stationnaires est également probable, notamment entre le Var et les Alpes-Maritimes.
A voir aussi, ci-dessous : cartes synoptiques explicatives, issues du run 6Z (à titre d'exemple) des modèles GFS et WRF. Source images : meteociel.fr.
Conséquences possibles :
*Dans l'Hérault et le Gard, les cumuls attendus devraient généralement être compris entre 30 et 50 mm, jusqu'à 80-100 mm voire 120 mm concernant les plaines. Sur les zones de relief (dont les Cévennes), 200 à 250 mm semblent envisageables au total, mardi, à l'issue de l'épisode.
*En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les cumuls attendus devraient généralement être compris entre 20 et 50 mm (plutôt dans les Bouches-du-Rhône), jusqu'à 80-130 mm entre le Var et les Alpes-Maritimes.
En plus d'éventuels ruissellements urbains, certains cours d'eau très secondaires et secondaires, pourraient être impactés.
Sous les plus fortes intensités, des chutes de grêle de petite dimension sont envisagées, ainsi que de fortes rafales de vent convectives (jusqu'à 90-100 km/h). Le risque de phénomènes tourbillonnaires, bien qu' à confirmer, sera présent de l'Hérault aux Alpes-Maritimes.
Cartes synoptiques :
Synoptique générale, montrant le thalweg d'altitude qui s'enfonce sur la péninsule ibérique :
Anomalie de tropopause (carte 1). Il s'agit du forçage principal. Ici, elle aborde la région Midi-Pyrénées en se décalant vers le Golfe du Lion. Crêtes de Thêta E (carte 2), assez élevées (40-45° sur le pourtour méditerranéen).
Convergence de basse couche, ici dans l'Hérault (WRF 12Z - carte 1) puis l'instabilité (CAPE - carte 2), notamment marquée en mer méditerranée :
Les départements qui s'étirent du Languedoc à la Côte-d'Azur se situent en configuration d'entrée droite fortement divergente en altitude entre la soirée et la fin de nuit (carte 1) puis le jet à 925 hPa (environ 750-800 m d'altitude - carte 2), assez puissant.