Réactions hydrologiques - 01/11 au 06/11

Forum dédié aux phénomènes marquants

Réactions hydrologiques - 01/11 au 06/11

Nouveau messagede FISI34 » Mar 1 Nov 2011 23:18

En réaction au MP de Alerte, il serait intéressant de consacrer un topic pour les photos et récits de l'épisode qui vient de débuter en ce qui concerne les inondations à la manière du Photolive en complement de vos réçits personnels mais en se limitant sur ce présent Topic au réaction hydrologiques de type ruisselements, accumulations en points bas et inondations fluviales éclairs.

Quelques liens utiles pour suivre les réactions hydrologiques en temps réel, tout au long de l'épisode :

Carte de prévention du SPC(Vigicrue) :http://www.vigicrues.gouv.fr/
Station limnimétriques et pluvio du 34(réseau SPC/DIREN): http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php?dep=34
Station limnimétriques et pluvio du 30(réseau SPC/DIREN): http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php?dep=30
Site du RDBRMC(pour les autres départements): http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/

N'hésitez pas à postez vos photos et récits pour la postérité, le but est d'avoir un max de photos de l'épisode qui commence à toucher une grande partie du pourtour de la grande Bleue en terme hydrologique.

J'ai volontairement mis le topic sur une partie plus visible que la partie photos/vidéos du forum, si un modérateur lis mon message serait-il possible de l'intégrer plus tard à la rubrique multimédia??:-)
"Les ordinateurs ne sont pas fiables mais les humains le sont encore moins! A la source de chaque erreur imputable à l'ordinateur on doit trouver au moins deux erreurs humaines dont l'une est justement celle de désigner l'ordinateur comme responsable"

Station Météo Oregon WMRS 200 à Villetelle (en ligne selon disponibilité et lors des évènements marquants): http://meteo.villetelle.pagesperso-orange.fr/ (station en test)
FISI34
Rang 3
Rang 3

Re: Réactions hydrologiques (postez vos photos!!)

Nouveau messagede Sudiste-34 » Mar 1 Nov 2011 23:25

Bonne idée FISI ;)
Oui ça sera fait dès la fin de l'épisode ;)

A à toi d'ouvrir le bal des photos :mrgreen:
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Localisation: Saint-Geniès (10 minutes au Nord de Lunel, Est Héraultais)

Nouveau messagede Sudiste-34 » Mar 1 Nov 2011 23:26

Réaction du Lez, du Verdanson et quelques photos intéressantes :

http://www.midilibre.fr/2011/11/01/plui ... 410972.php

Place Faulquier, Avenue du Pont Juvenal à Montpellier :

Image
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede FISI34 » Mar 1 Nov 2011 23:27

Bon je suis allé faire un petit tour prudemment entre Gallargues, Saturargues et Lunel durant l'apogée du phénomène, 52 mm de cumul depuis ce matin 0h00, dont la grande majorité sur une heure glissante, interessante la valeur du pluvio MF du Caylar, 33mm, Alerte et moi meme avons eu à peu pres 50mm sur ce premier épisode, un épicentre pluvieux se serait situé plus sur la partie Est-Hérault ?

De forts ruissellements urbains bien que localisés, c'était particulièrement intense sur Gallargues le Montueux(30), j'ai du trouver un point haut le temps de quelques minutes, ca commençait à devenir franchement dangereux dans ce village bâtit sur un flan de Coline assez abrupt et j'ai eu la mauvaise idée de passer par un endroit ou une rue fortement pentue alimente un petit bassin situé dans le bas du Village.

Une photo des écoulements à Gallargues le Montueux(30), sur la route en direction du petit pont de chemin de fer proche de la rue des Espessas:

Image

Écoulement un peu moins sévère mais forte accumulation près du pont de l'aire d'Ambrussum (coté Villetelle) : D'ailleur c'est cet écoulement qui à contribué à la fermeture provisoire de l'accès au pont par les gendarmes. Vu la réaction à un cumul de 50mm de ce pont suite à la construction d'un embranchement pour l'accès au musée d'Ambrussum et le ruissellement qui s'en est suivi, prions pour que les vignes de Saturargues ne soit pas inondées ces jours prochains (Et par ou qu'on passe maintenant??^^) :

Image Image

Quelques formations nuageuse sympa à observer dans cette atmosphère bien instable :

Image
"Les ordinateurs ne sont pas fiables mais les humains le sont encore moins! A la source de chaque erreur imputable à l'ordinateur on doit trouver au moins deux erreurs humaines dont l'une est justement celle de désigner l'ordinateur comme responsable"

Station Météo Oregon WMRS 200 à Villetelle (en ligne selon disponibilité et lors des évènements marquants): http://meteo.villetelle.pagesperso-orange.fr/ (station en test)
FISI34
Rang 3
Rang 3

Nouveau messagede FISI34 » Mar 1 Nov 2011 23:31

J'ai encore quelques autres photos que je mettrais plus tard, le but etant de l'alimenter au maximum le topic je vais faire un doublon du topic sur IC par ailleur, Alerte est-il possible d'éditer le titre ( nombre de caracteres limités pour préciser la date ) ?? ;)

FISI34
Rang 3
Rang 3

Re: Réactions hydrologiques - 01/11 au 06/11

Nouveau messagede Ggene30 » Mer 2 Nov 2011 00:10

Excellente initiative ce sujet! J’essaierai de vous faire partager donc ce qu'il arrive sur le piémont Cévenol!
Ggene30
Rang 4
Rang 4

Nouveau messagede C.C. Chrispic » Jeu 3 Nov 2011 01:26

Sympa les photos FISI, merci!

Je trouve cette photo sur MidiLibre intéressante: http://images.midilibre.fr/images/2011/ ... 10x255.JPG
Le Parc Marianne à Port Marianne à Montpellier joue bien son rôle de bassin de rétention, c'est la première fois que je le vois.
C.C. Chrispic
Rang 11
Rang 11

Nouveau messagede FISI34 » Jeu 3 Nov 2011 03:57

Merci pour la contribution C.C. Chrispic, effectivement des Villes comme Montpellier et Lunel exposée en partie à de forts ruissellements urbains, je sais pas si l'infrastructure de Port Marianne est nouvelle mais de tels travaux ont été réalisés à Lunel il y à peu avec une bassin de rétention de 5000m3 à proximité de la ville. On verra l'impact que cela aura si il y à des lames d'eau conséquentes sur la ville.

La réaction hydrologique commence à se faire ressentir sensiblement au niveau du Gardon en ce moment, il faut s'attendre à une montée progressive des cours d'eau avec l'installation d'un flux dynamique et l’arrivée progressive de l'advection chaude sur nos régions

Bon le bulletin n'est pas récent(mercredi 16h) mais ça permettra de remettre les choses dans leurs contextes si on souhaite consulter le topic ultérieurement en souvenir du bon vieux temps(vilain jeu de mot^^) :

BULLETIN NATIONAL D'INFORMATION
ORIGINE : SCHAPI
Carte de référence : 02112011_16
Bulletin émis le : 02/11/2011 à 15:52:12
Prochain bulletin le : 03/11/2011 à 10:00:00
Etat maximal de vigilance sur la France :
Jaune

Commentaire général sur la situation nationale actuelle :

Faits nouveaux :
** passage en vigilance jaune du SPC Tarn-Lot, pour les tronçons Haut Tarn et Dourdou-Sorgue-Rance.
** SPC Grand Delta passage en jaune des tronçons : Cance/Doux, Ouvèze/Eyrieux, Cèze aval, Ardèche aval et Calavon-Coulon.

Déjà en jaune à 10 heures ce matin :
- Méditerranée Ouest, les tronçons : Hérault amont et Lez,
- Grand Delta, les tronçons : Gardon d'Alès, Gardon d'Anduze, Vidourle, Cèze amont, Ardèche amon, Baume-Chassezac et Vistre.

Evolution prévue :

Une nouvelle perturbation, dont le front est bien organisé, provenant de l'Atlantique, atteindra les Cévennes puis la vallée du Rhône dans la nuit.
Une configuration remarquable se mettra donc en place demain après-midi en conjonction avec un vent humide forcissant venant de la méditerranée :
C'est un épisode méditerranéen durable et fortement pluvieux qui touchera le Languedoc et l'Ouest de la vallée du Rhône !

En cohérence, le volume des tronçons en vigilance jaune augmente progressivement devant l'arrivée de ce phénomène.

Demain dans la matinée, l'ensemble des cours d'eau ciblés par la liste des tronçons en vigilance devrait connaître des montées d'eau. Cette hausse se confirmera l'après midi et s'accélèrera très certainement dans la nuit.

A l'annonce de cet évènement méditerranéen marqué, merci de nous lire régulièrement pour vous tenir informés de l'évolution des cours d'eau principaux suivis par le réseau de la prévisions de crues.
Conséquences possibles :
Tenez-vous informé de la situation.
Les premiers débordements peuvent être constatés.
Certains cours d'eau peuvent connaître une montée rapide des eaux.
Conseils de comportement :
Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d'un cours d'eau ou d'une zone habituellement inondable.
Conformez-vous à la signalisation routière.

N'hésitez pas à alimenter le topic conjointement au suivi live de la dégradation, le but etant d'avoir le maximum de données photo,pluvio, hydro si il s’avérait que nous connaissions un épisode historique!

FISI34
Rang 3
Rang 3

Nouveau messagede Ggene30 » Jeu 3 Nov 2011 15:21

Comme promis quelques clichés des gardons, photos prises en fin de matinée:

Pont submersible de la Rouquette sous les eaux du Gardon à Mialet:
Image

Ruisseau de Roquefeuille descendant des montagnes, petite affluent du Gardon, Mialet:
Image

Pont Submersible de Massiès sous les eaux du Gardon, St-Jean-du-Gard:
Image

Image

Gardon à Anduze:

Image

Image

Échelle de crue: 1,7 m
Image

Pont submersible; l'eau effleure le tablier et déborde sur la chaussée:
Image
Ggene30
Rang 4
Rang 4

Nouveau messagede Sudiste-34 » Sam 5 Nov 2011 22:27

Allez, j'ai joué le jeu au niveau local, dans ma petite commune:

Rien de bien impressionnant à ma vue cet après-midi (dommage que mes vidéos d'hier soir en roulant en plein ruissellement sont malheureusement très peu exploitables, quasiment pas de lumière même si on entend la grêle. En tout cas c'est très impressionnant de rouler dans de telles conditions, on a mis plus de 30 minutes avec mon père pour faire l'entrée de mon village > chez moi, habituellement 1 minute lol).

Une photo d'un petit cours d'eau au débit assez fort, sans eau il y a trois semaines :

Image

Un signe que les sols sont gorgés d'eau avec ce fossé :

Image

A noter aussi que j'ai vu trois arrosages en marche cet après-midi dans un champs :lol: :lol: :lol:

Sinon je serais curieux de voir le bassin derrière le collège Ambrussum, à Lunel.
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede Sudiste-34 » Sam 5 Nov 2011 23:38

Toujours impressionnant de voir le Lez (Montpellier) déborder :

Image

(source photo : http://www.20minutes.fr/societe/818348- ... s-evacuees)
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede asdé » Sam 5 Nov 2011 23:40

impréssionnant ;) :shock: alerteverte
asdé
Rang 10
Rang 10

Nouveau messagede sebtwister » Dim 6 Nov 2011 13:00

Au moins ça nettoie les fonds du Lez qui doivent être dégueulasses...
Image
sebtwister
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Suivi des phénomènes marquants