Episodes Cévenols

Vous êtes perdu?Une question sur un phénomène météo? Pas de panique, postez dans ce forum vos questions météo

Episodes Cévenols

Nouveau messagede dadodu » Ven 22 Juil 2011 21:24

bonjour a tous , cela fait un petit moment que je n'ai poster sur ce forum , mais je le lisait régulièrement , j'entame ce sujet par inquietude , sans non plus rentrer dans la depression , lol , en fait je me pose des questions en regardant les prévisions saisonnières de par exemple la chaine meteo , on parle de phenomenes cevenols recurrents sur la region , alors ok , c'est cool , mais vu les degats que j'ai eu en 2002 et bien je demande votre avis , faut il y croire ? et si oui meme en cas de doutes , votre avis sur la possible intensitée du phenomene , je sais c'est trop tot mais bon ,rien n'est jamais trop tot ?
A bientot
dadodu
Rang 4
Rang 4

Re: episodes cevenoles

Nouveau messagede Sudiste-34 » Ven 22 Juil 2011 21:34

Bonjour,

Avant toute chose, il faut d'abord distinguer deux choses :

- Les épisodes Cévenols concernent principalement les Cévennes.
- Les épisodes méditerranéens concernent les zones situées en plaine ou littoral, et éventuellement le relief.

--

Pour revenir sur les prévisions saisonnières de LCM, c'est -à ce jour - inconcevable de prévoir un épisode de grande ampleur pour l'Automne. On sait juste très bien, chaque année, qu'il y a un risque d'avoir de tels phénomènes en cette période-là.

Certains modèles de prévision saisonnière indiquent effectivement un petit excédent de précipitation sur nos régions pour le mois de Septembre, mais c'est tout bonnement impossible de prévoir l'arrivée d'une perturbation pour la rentrée.
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Localisation: Saint-Geniès (10 minutes au Nord de Lunel, Est Héraultais)

Nouveau messagede asdé » Ven 22 Juil 2011 21:36

moi par contre je voulais demander aussi plus la mer méditerranée est chaude plus l'intensité des épisodes cévennols est violent :?:
asdé
Rang 10
Rang 10

Nouveau messagede Sudiste-34 » Ven 22 Juil 2011 21:39

asdé a écrit:moi par contre je voulais demander aussi plus la mer méditerranée est chaude plus l'intensité des épisodes cévennols est violent :?:

Ça reste un mythe, qui n'a jamais été confirmé à ma connaissance.

En revanche il serait plus intéresserait de faire indirectement le parallèle entre la chaleur et l'instabilité. Selon moi, il y a plus de chances d'avoir des orages en été et automne qu'en hiver...
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede NIKO34 » Ven 22 Juil 2011 21:50

AlerteVerte a écrit:
asdé a écrit:moi par contre je voulais demander aussi plus la mer méditerranée est chaude plus l'intensité des épisodes cévennols est violent :?:

Ça reste un mythe, qui n'a jamais été confirmé à ma connaissance.

En revanche il serait plus intéresserait de faire indirectement le parallèle entre la chaleur et l'instabilité. Selon moi, il y a plus de chances d'avoir des orages en été et automne qu'en hiver...

Les deux sont indipensables,ce que dit Asdé n'est pas totalement faux mais ne se vérifie pas systématiquement,plus la mer est chaude et plus il y aura une évaporation importante, donc une alimentation en humidité non négligeable.Les épisodes Cévenols sont souvent causés par les premières "coulées froides" alors que les masses d'airs sont encore chaudes dans nos régions méditerranéennes.
NIKO34
Rang 12
Rang 12

Re: Episodes Cévenols

Nouveau messagede asdé » Ven 22 Juil 2011 21:54

Moi je trouve aussi plus les années s'écoulent, plus les épisodes cévennols et méditerrranéens se multiplient :?
asdé
Rang 10
Rang 10

Nouveau messagede NIKO34 » Ven 22 Juil 2011 22:04

asdé a écrit:Moi je trouve aussi plus les années s'écoulent, plus les épisodes cévennols et méditerrranéens se multiplient :?

Moi je trouves qu'au contaire sur les 5 dernières années ils ont été moins fréquents :?
NIKO34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede C.C. Chrispic » Ven 22 Juil 2011 23:20

Idem, ces dernières années les automnes n'ont pas été très actifs, avec seulement 1 ou 2 épisodes par année. Ou alors je reste trop "marqué" par l'année 2003 pour ma part où ça avait bien pété à Montpellier.
C.C. Chrispic
Rang 11
Rang 11

Nouveau messagede dadodu » Ven 22 Juil 2011 23:29

moi je sais que ces dernières années , oui les épisodes sont peut être moins nombreux , mais beaucoup plus violent ?

je me trompe ?

En tous cas c'est mon ressenti , je suis sur vezenobre et je vous garantie que l'on a pris sévère plusieurs fois depuis 2002

voili
dadodu
Rang 4
Rang 4

Nouveau messagede Sudiste-34 » Sam 23 Juil 2011 11:37

Globalement on peut dire que chaque année on se tape quelque chose de plus ou moins marquant :

- 12 au 16 mars 2011 (100-150 mm dépassés en plaine sur plusieurs jours, plus de 600 sur le relief je crois)
- 10 et 11 octobre 2010 (fortes pluies sur le Roussillon et l'Ouest de l'Hérault)
- 7 Septembre 2010 (le Gard en alerte rouge, jusqu'à 100 mm sur le Lunellois en peu de temps côté Hérault)
- 8 octobre 2009 (166 mm sur l'agglo de Montpellier après un violent orage assez localisé en 3h seulement)
- 20 et 21 octobre 2008 (entre 100 et 150 mm sur l'est héraultais, 200 à 250 mm en Cévennes)
- 13 et 14 septembre 2006 (puissante ligne orageuse entre l'est de l'Hérault et l'ouest du Gard donnant de 100 à 180 mm en 3h)
- 5 au 9 septembre 2005 (310 mm à Prades-le-Lez, 299 mm à Générac)

On ne citera pas 2002 et 2003, mais il n'y a pas de réelle anomalie, à part peut-être que Montpellier a connu plusieurs "flops" ces derniers mois, et que les dégâts sont plus limités sur le Languedoc depuis les gros épisodes qu'ont notamment connus les deux années précédemment citées.
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede Sudiste-34 » Sam 30 Juil 2011 11:25

Les dernières prévisions saisonnières de LCM font état d'un petit excédent de précipitation pour septembre, octobre, novembre et décembre, partout dans le Sud.
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede dadodu » Dim 31 Juil 2011 13:36

oui , je l'ai lut ils parle aussi de fort épisodes cevenoles , bref on verra bien , et on fera un petit direct , tant que Electricité ne seras pas coupée !!!

lol
dadodu
Rang 4
Rang 4

Nouveau messagede asdé » Lun 22 Aoû 2011 16:56

Bonjour à tous le monde d'abord, vu que la fin du mois d'août approche et qu'on arrive bientôt en septembre, est-ce-que nous risquons d'avoir un phénomene violent au niveau des épisodes méditérannéens ou cévennols vu que la mer est surchauffée. Elle atteint 25°C ou plus sur les côtes et 27°C au large et aussi l'épisodes de fortes
chaleurs qu'il y a en ce moment .... :mrgreen: :oops: Ce n'est il pas un facteur aggravant :? :?:
asdé
Rang 10
Rang 10

Nouveau messagede Sudiste-34 » Lun 22 Aoû 2011 19:22

Pour le Golfe du Lion, la température de la mer est effectivement plus chaude que la normale en cette période actuelle.

Et pour répondre à ta question, tu as la réponse sur ce même topic à une question similaire déjà postée par toi :D

Ce n'est pas parce qu'il fera chaud qu'une dépression nous influencera pour autant ;)
Sudiste-34
Rang 12
Rang 12

Nouveau messagede sebtwister » Lun 22 Aoû 2011 23:47

Je pense que ça peut influencer pour els pluies dans les terres surtout: Plus grosse différence de température entre la mer et les terres et donc plus de précipitations.
Image
sebtwister
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers SOS Météo !